Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationCancérologie Chu Clermont > Cancérologie
Cancérologie
 
 

  Présentation  

Le Plan Cancer 1 (2003-2007) a clairement énoncé les points d’amélioration concernant la prise en charge du patient atteint de cancer avec l’instauration de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour 100 % des nouveaux cas, la mise en place d’un dispositif d’annonce, l’accès aux soins de 
 
support et l’amélioration des relations avec la médecine de ville (en particulier avec les médecins généralistes. Le Plan Cancer 2 (2009-2013) a renforcé cette approche en instituant un nouveau volet médico-social autour de l’après-cancer. 

Le troisième Plan Cancer (2014-2019) a été présenté le 4 février, lors de la cinquième édition des rencontres de l'INCa par le Président de la République.
Il s'organise autour de quatre grandes priorités; guérir plus de personnes malades, préserver la continuité et la qualité de vie, investir dans la prévention et la recherche, optimiser le pilotage et les organisations de la lutte contre les cancers.


 

                               
Plan cancer 3

         



Synthèse Plan Cancer 3



La cancérologie est l’un des axes principaux du projet médical du CHU de Clermont-Ferrand. En 2014, 3673 nouveaux cas de cancer ont été pris en charge (patients sans antécédents de cancer).

La Fédération de Cancérologie du CHU regroupe l’ensemble des services de spécialité ayant une activité de prise en charge des patients atteints de cancer. Ce projet institutionnel a été impulsé en octobre 2011 par la Gouvernance du CHU avec l’adhésion des services de soins pratiquant de la cancérologie. Le but n’est pas de créer un unique service de cancérologie mais plutôt de coordonner, au plan institutionnel, la prise en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses, en aidant à la mise en place de règles de bonne pratique, de référentiels, conformément au Plan Cancer et suivant les recommandations de l’Institut National du Cancer (INCa).