Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationCancérologie Chu Clermont > Parcours de soins > Programme personnalisé de soins (PPS)
Parcours de soins
 
 

Le Programme Personnamlisé de Soins faisait déjà partie intégrante du Plan Cancer I. Il est devenu le support essentiel de la personnalisation du parcours de soins dans le Plan Cancer II.

 


 
 
Le PPS est un document remis au patient dès le début de sa prise en charge, en relais immédiat du dispositif d’annonce. Il formalise la proposition de prise en charge thérapeutique et contient les informations descriptives du traitement du patient. Il est remis et expliqué au patient lors du temps d’accompagnement soignant suivant l’annonce faite par le médecin. Il doit permettre de déceler les difficultés du patient et de mettre en œuvre l’accompagnement social si nécessaire. C’est un outil individuel, personnel et évolutif. Toute modification doit y être notifiée.
 
 
Au CHU, il a pu être finalisé après prise en compte des nécessités et exigences des services fédérés et des référentiels préalablement existants en la matière. Il se présente sous la forme d’une pochette avec différents items. En 2012, 1 238 PPS ont été distribués.